Les prothèses de hanche

La mise en place d’une Prothèse totale de Hanche (PTH) consiste a remplacer l’articulation de la hanche comprenant la tête du fémur et la cavité du bassin appelé cotyle par du matériel prothétique. Cette intervention très efficace permet la reprise d’une bonne autonomie pendant de nombreuses années. Dès lors que votre arthrose ne répond plus aux traitements médicaux conservateurs, vous devenez candidat à l’intervention chirurgicale.

La chirurgie n’est pas une perspective agréable, mais lorsque l’indication de prothèse de hanche est soigneusement posée elle permet de rétablir une fonction satisfaisante et de soulager les douleurs sans complication dans la très grande majorité des cas.

La prothèse est une excellente intervention pour améliorer la qualité de vie lorsque le traitement médical n’est plus indiqué.

La décision d’intervenir chirurgicalement est importante et se fera en concertation avec votre chirurgien et votre médecin traitant.

Bien que la grande majorité des patients soient très satisfaits de leur prothèse, il faut être conscient qu’un certain nombre de complications peut survenir et vous devez être informé de celles-ci avant de prendre votre décision.

Si vous êtes indécis, prenez le temps de la réflexion, cette intervention est exceptionnellement une urgence.

Dernière mise à jour: 13 février 2013