CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Spécialiste en chirurgie du genou - Techniques Arthroscopiques - Prothèses
Dr David CATTAN
L’arthrose peut toucher toutes les articulations de la colonne vertébrale et peut être favorisée par une surcharge articulaire. Par exemple, quand la région lombaire est trop cambrée, le poids du corps se reporte vers l’arrière, c’est-à-dire sur ces petites articulations postérieures qui ont tendance alors à devenir arthrosiques.
La colonne vertébrale est le mât du cou et du tronc et peut être subdivisée en trois étages : étage supérieur du cou, étage moyen thoracique ou dorsal et étage inférieur lombaire (appelé communément les reins).
L’arthrose peut se nicher à tous les étages. Le premier symptôme est la douleur. Cependant, la traduction clinique diffère à chaque étage car les impératifs fonctionnels ne sont pas les mêmes au cou, au dos ou aux lombes. Ainsi, le cou doit être très mobile pour orienter la tête dans l’espace et son enraidissement est très gênant. Par contre, la colonne vertébrale thoracique ou dorsale est emprisonnée entre les côtes qui prennent appui sur elle et ce sont les douleurs qui sont au premier plan. A la colonne lombaire, la douleur est le symptôme principal, alors que la mobilité est souvent bien conservée.
Le traitement de l’arthrose des articulations comme le genou ou la hanche est médical ou chirurgical, la dernière étape thérapeutique étant la mise en place d’une prothèse (articulation artificielle). Le traitement de l’arthrose de la colonne vertébrale est essentiellement médical. Une intervention chirurgicale est très rarement envisagée.
Les principes du traitement médical de l’arthrose de la colonne vertébrale sont très voisins de ceux du traitement des articulations des membres : le traitement est médicamenteux et physique.
Dernière mise à jour: 13 février 2013