Arthroscopie du genou

De nombreuses pathologies du genou peuvent à ce jour bénéficier des techniques arthroscopiques pour leur traitement chirurgical. Les suites opératoires s’en trouvent améliorées et raccourcies dans bon nombre de cas par rapport aux techniques anciennes classiques dites « à ciel ouvert ». Certaines techniques ont même vu leur précision augmenter grâce à l’arthroscopie (ligamentoplastie des ligaments croisés, interventions sur les ménisques) ce qui a fait abandonner pour nombre d’opérateurs les techniques classiques au profit de l’arthroscopie dans ces cas précis.

Au cours de ces dernières années, un nombre croissant d’interventions sur le genou se traitent par arthroscopie :

– Lésions des ligaments croisés
– Lésions méniscales
– Certains gestes sur les cartilages

A ce jour, grâce à la chirurgie mini invasive assistée par fibre optique et vidéo (arthroscopie), le geste chirurgical, l’anesthésie et les suites opératoires sont beaucoup moins lourds. La précision du geste chirurgical est optimisé.

L’indication d’une chirurgie arthroscopique sur le genou par exemple est portée par le chirurgien spécialiste après avoir reçu le patient en consultation, analysé les données de l’interrogatoire, effectué l’examen clinique du genou et analysé les examens d’imagerie. Le diagnostic est alors porté et la thérapeutique envisagée.

Dernière mise à jour: 13 février 2013