Les ligaments du genou

Le ligament croisé antérieur du genou ou LCA est constitué de deux faisceaux de fibres élastiques situées au centre du genou au niveau des épines tibiales et tendues dans l’échancrure entre le bord postérieur du condyle du fémur et le tibia. L’orientation de ses faisceaux explique son rôle de pivot central stabilisant le genou dans les mouvements de rotation du genou. Il a un rôle de stabilisateur du genou antéro postérieur.

Les entorses des ligaments croisés du genou surviennent fréquemment mais non toujours après un traumatisme sportif(footballski, tennis, hand ball, basket ball, sports de saut, sport de combat…) mais peuvent aussi survenir dans n’importe quelle autre circonstance où le genou est soumis à une entorse brutale et soudaine non controlée. Le ligament le plus souvent rompu est le ligament croisé antérieur mais d’autres ligaments (ligaments latéral interne ou externe, ligament croisé postérieur) peuvent être lésés.
La rupture du ligament croisé antérieur peut entraîner unépanchement articulaire avec gonflement du genou (epanchement de sang appelé hémarthrose) et surtout une instabilité objective du genou qui se ” dérobe ” lors de la marche ou lors de la pratique sportive essentiellement dans les mouvements de pivot du genou. Le patient ne peut plus utiliser son genou avec la même assurance que d’habitude, il existe une forte apréhension lors de l’utilisation du genou dans certaines circionstances.

Des lésions des ménisques peuvent survenir en association avec une rupture d’un ligament croisé du genou et agraver le pronostic à plus ou moisn long terme.

A plus ou moins longue échéance, l’instabilité antérieure, par entorse du Ligament croisé anterieur, peut entraîner des lésions des ménisques et des cartilages avec un risque accru d’arthrose du genou qui est la dégénrescence cartilagineuse. En cas de rupture du ligament croisé antérieur la vie quotidienne courante est la plupart du temps réalisée correctement mais pas toujours et plus l’activité physique ou sportive est importante plus les risques d’instabilité et de dérobements du genou sont élevés (en particulier les sports d’équipe et de combat).

Il est donc nécessaire après une entorse du genou de faire le diagnostic précis à la recherche d’une atteinte du ligament croisé auprès d’un spécialiste du genou pour que le traitement soit adapté et non retardé.

Le ligament croisé postérieur ou LCP peut aussi se rompre lors d’une entorse du genou ou lors d’un choc violent sur le devant du tibia (accident de voiture). Le genou peut dans ce cas là devenir instable mais moins fréquemment que lors d’une rupture du ligament croisé antérieur. Par contre le risque d’arthrose à moyen terme est plus important notamment au niveau de la rotule.
 Article Rédigé par le Docteur David Cattan Chirurgien Spécialiste du Genou

Dernière mise à jour: 13 février 2013