Généralités sur l’Arthroscopie

L’arthroscopie a révolutionné le traitement des pathologies articulaires, essentiellement le genou et l’épaule.

Durant ces dernières années, un nombre croissant d’interventions de chirurgie orthopédique et traumatologique a pu bénéficier de l’essor et des progrès des techniques arthroscopiques.

Auparavant les interventions chirurgicales dites “classiques” nécessitaient de larges incisions, une durée d’hospitalisation prolongée et une longue période de réadaptation fonctionnelle.

A ce jour, grâce à la chirurgie mini invasive assistée par fibre optique et vidéo ( arthroscopie), le geste chirurgical, l’anesthésie et les suites opératoires sont beaucoup moins lourds pour bon nombre d’interventions qui ont pu bénéficier de cette avancée.

Les techniques arthroscopiques permettent d’opérer la majorité des articulations. Ainsi les chirurgiens spécialistes peuvent avoir recours à l’arthroscopie du genou, l’arthroscopie de l’épaule, de la hanche, du coude, de la cheville et du poignet pour soigner de nombreuses pathologies articulaires traumatiques ou dégénératives.

A titre d’exemple, les lésions méniscales, ligamentaires et parfois cartilagineuses du genou peuvent être opérées sous arthroscopie avec plus de précision et des résultats très satisfaisants. Les lésions des tendons de l’épaule ou les instabilités de l’épaule peuvent être traitées par arthroscopie. Les syndromes du canal carpien peuvent être opérés par arthroscopie.

Dernière mise à jour: 13 mars 2013