Le ménisque

Chaque genou possède deux ménisques : un ménisque interne et un ménisque externe. Le ménisque est un petit cartilage en forme de “croissant de lune” situé entre le fémur et le tibia. Il a un rôle de cale, stabilisant le genou, et un rôle d’amortisseur. Une lésion méniscale isolée ne retentit cependant pas beaucoup sur la stabilité du genou tant que les ligaments sont intacts. Mais elle entraîne un risque d’arthrose plus tard.

Les lésions traumatiques des ménisques surviennent à la suites d’une torsion brutale du genou (entorse) pouvant survenir dans n’importe quelle circonstance (sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d’une position accroupie etc…) ou bien lors d’une hyper utilisation du genou sans notion traumatique évidente. Dans ces conditions le ménisque, qu’il soit interne ou externe, peut se fissurer ou même se déchirer. Cette déchirure peut entraîner des douleurs du genou (généralement du coté interne du genou s’il s’agit d’un ménisque interne et du coté externe en cas de lésion du ménisque externe), un gonflement du genou peut apparaître à la suite d’un épanchement et il peut même survenir un blocage du genou qui ne peut plus s’étendre normalement.

Il existe aussi des lésions méniscales survenant en dehors de tout épisode traumatique, souvent en cas de vieillissement du ménisque, c’est une lésion très fréquente. Il faut y penser chez des patients d’âge mûr qui présentent des douleurs internes du genou à début progressif. L’évolution des douleurs est volontiers cyclique, avec des épisodes douloureux plus ou moins longs qui rentrent dans l’ordre pendant quelques temps suivis de la réapparition d’une symptomatologie identique. C’est un diagnostic difficile qui nécessite habituellement de réaliser des examens complémentaires de type radiographie (arthrographie), ou IRM. Ces lésions méniscales peuvent parfois s’associer à une usure du cartilage au niveau du fémur et du tibia, il s’agit de l’arthrose. Il importe de préciser cette atteinte cartilagineuse car elle peut être responsable de douleurs résiduelles, et elle peut éventuellement s’aggraver à la suite de l’ablation du ménisque.

Dernière mise à jour: 22 janvier 2019