Qu’est ce qu’une prothèse unicompartimentale de genou ?

A la différence d’une prothèse totale, la prothèse unicompartimentale de genou est un mini implant qui est utilisé lorsque dans le genou seul un des compartiments est abîmé et que les autres sont sains et indolores.

L’avantage est de ne pas toucher aux compartiments sains et de conserver l’anatomie ligamentaire du genou ce qui permet d’obtenir un genou dont la fonction est naturelle.

Les suites sont souvent plus simples et plus rapides que pour une prothèse totale de genou et le geste chirurgical est moins lourd sur les modifications anatomiques ce qui diminue le risque de complications infectieuses et vasculaires et améliore la récupération fonctionnelle.

La prothèse unicompartimentaire du genou fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique de l’arthrose du genou lorsqu’une intervention chirurgicale est indiquée.

Cette arthroplastie est une alternative aux prothèses totales de genou maximalistes lorsqu’un seul compartiment du genou est atteint d’arthrose et aux ostéotomies de réaxation lorsque les patients ont dépassé la cinquantaine.

La durée de vie d’une prothèse unicompartimentale est de l’ordre de celle d’une prothèse totale de 15 à 18 ans en moyenne.

Dernière mise à jour: 13 février 2013