CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Spécialiste en chirurgie du genou - Techniques Arthroscopiques - Prothèses
Dr David CATTAN
Définition
A un stade avancé du phénomène d’usure des tendons, il peut se créer une véritable rupture tendineuse de taille et de gravité variables.
Le traitement va dépendre de l’âge du patient et de la taille de la rupture. Suivant les cas, la réparation pourra être effectuée sous arthroscopie ou par technique chirurgicale conventionnelle. Si le diagnostic de rupture de la coiffe est fait tardivement, les tendons risquent d’être totalement rétractés et beaucoup plus difficiles à réparer. Chez le sujet âgé qui souffre toujours malgré une rééducation bien conduite, on pourra proposer une chirurgie arthroscopique palliative consistant à nettoyer l’articulation et le tendon dégénératif, qui est souvent inflammatoire, du muscle long biceps.
– La durée d’hospitalisation : Elle dure de 2 à 4 jours.
– L’intervention chirurgicale : L’intervention chirurgicale est envisagée en cas d’échec des traitements médicaux. Le patient aura obligatoirement au préalable une consultation d’anesthésie préopératoire. L’intervention chirurgicale se fait au bloc opératoire sous anesthésie générale ou loco-régionale. L’anesthésie régionale est techniquement délicate pour l’épaule et l’anesthésiste qui la pratique doit y être entraîné. Ne réclamez donc pas vivement de ne pas être endormi. L’arthroscopie est réalisée à travers 2 ou 3 mini incisions. Le chirurgien effectuera une réparation de la rupture.
– Les complications anesthésiques : Elles ne revêtent aucun aspect spécifique à la chirurgie arthroscopique. Le médecin anesthésiste vous les expose lors de la consultation pré-opératoire.
– Les complications locales :
– Les complications après l’opération :
– Les soins post-opératoires : Dès les premières heures suivant l’opération l’équipe médicale et infirmière sera à vos côtés pour surveiller votre état de santé. Des médicaments anti-douleurs peuvent être utiles les premiers jours. Une vessie de glace pourra être appliquée sur l’épaule plusieurs fois par jour pendant 20 ou 30 minutes. Le chirurgien pourra prescrire des soins de cicatrice à faire par une infirmière à domicile 2 fois par semaine. La cicatrice devra être protégée afin de ne pas la mouiller lors des douches. Les fils de la cicatrice sont enlevés après une quinzaine de jours sauf si des fils résorbables ont été utilisés.
– La rééducation : Il est nécessaire de mettre en place un programme de rééducation effectué par un kinésithérapeute. Cette rééducation devra être douce, passive au début, prudente et progressive afin d’éviter enraidissement et douleurs. La rééducation sera adaptée à la récupération de votre épaule dont le chirurgien aura fait un bilan lors des consultations successives après l’opération. La rééducation va durer plusieurs semaines.
– La reprise des activités : La reprise des activités n’est envisageable qu’après un minimum de 6 semaines, elle sera fonction du degré d’activité physique. Les gestes de la vie quotidienne ne sont entrepris qu’après le retrait de l’attelle d’immobilisation (environ 4 à 6 semaines). Les travaux de force ne sont envisageables qu’après plusieurs mois.
– La consultation de controle et le suivi : La 1ère consultation a lieu environ 1 mois après l’intervention. La fréquence des consultations suivantes variera en fonction de votre récupération. Le chirurgien analysera :
N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous constatez l’apparition de signes inhabituels (gonflement, douleur importante, fièvre, écoulement par la cicatrice…).
Dernière mise à jour: 13 février 2013