Les articulations

La plupart des articulations peuvent bénéficier à ce jour d’une intervention chirurgicale sous arthroscopie.

Le genou

En matière de chirurgie du genou, l’arthroscopie permet de diagnostiquer et de traiter de nombreuses pathologies du genou. La traumatologie du sport entraînant des lésions d’un ménisque, d’un ligament croisé ou parfois du cartilage bénéficient très largement aujourd’hui de la chirurgie arthroscopique (ligamentoplastie, résection ou suture de ménisque, geste sur une lésion du cartilage).

Certaines pathologies inflammatoires ou infectieuses peuvent aussi être traitées par arthroscopie. Dans certains cas d’arthrose du genou on peut parfois réaliser un ” nettoyage ” de l’articulation sous arthroscopie dans le but de diminuer la douleur du genou.

L’épaule

La chirurgie de l’épaule est aussi très accessible à l’arthroscopie. Les indications les plus fréquentes sont les pathologies de la coiffe des rotateurs, certaines tendinites, les calcifications ou corps étrangers, les instabilités d’épaule ou luxations d’épaule récidivantes.

Les autres articulations

La cheville, la hanche, le coude, le poignet et le rachis peuvent aussi, pour certaines pathologies, bénéficier des progrès de la chirurgie arthroscopique. Par exemple, le syndrome du canal carpien peut être opéré par arthroscopie. Les douleurs chroniques de cheville après traumatologie sportive ou bien certains cas d’arthrose de cheville peuvent bénéficier d’un traitement par arthroscopie.

Dernière mise à jour: 13 février 2013