Les causes de l’arthrose

Facteurs favorisant la survenue ou l’aggravation de l’arthrose

D’une part, les maladies qui touchent les tissus de voisinage du cartilage et qui, par voie de conséquence, vont altérer la qualité et la quantité de cartilage. Dans cette optique, on peut citer :

  • Les maladies du tendon avec notamment au genou l’atteinte des ligaments croisés et à l’épaule l’atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs.
  • L’ablation du ménisque ou d’une partie du ménisque au genou.
  • L’atteinte de l’os à côté de l’articulation que ce soit, par exemple, la maladie de Paget ou bien un infarctus osseux appelé ostéochondrite chez l’enfant et ostéonécrose chez l’adulte.
  • L’atteinte de la membrane synoviale par un processus infectieux (arthrite septique), inflammatoire (arthrite par exemple rhumatoïde) ou microcristallin (comme la goutte par exemple avec ses dépôts de cristaux d’acide urique).

D’autre part, des anomalies qui sont bien définies mais qui vont entraîner une maladie du cartilage. C’est, avant tout, toutes les malformations architecturales comme par exemple la luxation congénitale de la hanche, les déformations en « X » ou en « tonneau » des genoux.

Il existe également des maladies en relation avec la présence de cristaux différents de ceux de l’acide urique (responsable de la goutte) qui peuvent se déposer sur le cartilage et être à l’origine d’une détérioration. Ces cristaux de calcium sont responsables de ce qui est appelé la chondrocalcinose.

D’autres maladies métaboliques beaucoup plus rares peuvent également s’accompagner d’arthrose, telles qu’une anomalie du fer (hémochromatose) ou du cuivre (maladie de Wilson).

Enfin et surtout, on retrouve des facteurs favorisant la survenue de l’arthrose comme par exemple certaines activités sportives pratiquées de façon intensive, la surcharge pondérale, les facteurs génétiques…

Les traumatismes

On distingue trois types de traumatismes.

  • Le traumatisme important responsable directement d’une lésion du cartilage

    C’est le classique « traumatisme du tableau de bord en voiture » responsable d’une lésion cartilagineuse de la rotule. C’est également la fracture d’une extrémité osseuse qui comporte également une composante cartilagineuse.

  • Le traumatisme important responsable d’une lésion proche du cartilage

    C’est notamment l’exemple d’une entorse (qui est une atteinte des ligaments) grave du genou ou de la cheville. C’est aussi les cas d’une lésion du ménisque qui peut se compliquer d’arthrose du genou et ce d’autant plus que le ménisque a été enlevé dans sa totalité et que le patient souffre par ailleurs d’anomalies architecturales (genou en « tonneau ») et enfin que le patient continue des activités sportives intempestives.

  • Le traumatisme moins important mais répété

C’est le cas lors d’activités professionnelles particulières (par exemple l’arthrose du coude est fréquemment observée chez les ouvriers qui utilisent de manière prolongée le marteau piqueur) ou lors d’activités sportives intenses (par exemple l’arthrose de hanche est plus fréquemment observée chez les footballeurs, les rugbymen et les danseurs, l’arthrose du coude chez les lanceurs de javelot, l’arthrose du pied chez les danseurs).

Dernière mise à jour: 13 février 2013