Intervention chirurgicale d’Arthroscopie du Genou

Systématiquement, avant une intervention chirurgicale d’arthroscopie de genou le patient a une consultation obligatoire avec un médecin anesthésiste qui permet de faire un bilan de santé du futur opéré, d’établir les risques liés à l’anesthésie et d’envisager le type d’anesthésie (anesthésie générale ou loco-régionale). Le patient doit poser les questions qu’il désire sur son intervention à l’anesthésiste.

L’arthroscopie chirurgicale doit impérativement être réalisée dans un bloc opératoire au cours d’une hospitalisation.

Le patient doit impérativement être à jeun (sans boire, manger ni fumer) depuis au mois 6 heures avant que l’arthroscopie ne puisse débuter et cela quelque soit le type d’anesthésie.

Tout se passe dans des conditions stériles. Le chirurgien commence par une désinfection soigneuse de la peau en regard de l’articulation. Puis il introduit l’arthroscope et les instruments miniaturisés par de petites incisions faites au travers de la peau et commence son exploration. Il visualise la totalité des structures articulaires (cartilages, ménisques, ligaments croisés antérieurs et postérieurs) et si besoin il intervient pour traiter la cause du trouble.

L’intervention dure environ une demi-heure s’il s’agit d’une réparation méniscale et environ une heure et demi s’il s’agit de la réparation d’un ligament croisé.

En fin d’intervention la peau est refermée et des pansements ou un bandage sont apposés. Le patient regagne ensuite la salle de réveil où il sera réveillé et surveillé par une équipe médicale avant de regagner sa chambre.

Dernière mise à jour: 13 février 2013