Hanche

On parle de hanche pour décrire l’articulation de la hanche qui réalise la jonction entre le fémur (os de la cuisse) et l’os iliaque du bassin.
Sa conformation permet des mouvements de flexion et de rotation très variés. Les pathologies articulaire de la hanche sont nombreuses et peuvent être douloureuses, voire handicapantes comme l’arthrose qui est l’atteinte la plus fréquente.
Comme pour n’importe quel problème de santé, il faut d’abord pratiquer un examen complet pour déterminer la cause exacte des symptômes douloureux de hanche. Le diagnostic peut être aidé par la radiographie, scanner ou IRM. Les problèmes articulaires sont nombreux et nécessitent parfois de remplacer l’articulation par une prothèse de hanche. De nombreuses études ont montré que dans le cas de la hanche, l’arthrose était la première indication de pose de prothèse de hanche après les fractures du col du fémur.
Lorsque la hanche fonctionne normalement, le cartilage sain joue un rôle d’amortisseur entre la tête du fémur et le cotyle (os iliaque) permettant les mouvements de flexion extension et rotation. Le mouvement s’effectue alors sans raideur ni douleur. Au contraire, si la hanche est atteinte d’arthrose on parle alors de coxarthrose, le cartilage se fissure, s’amincit entraînant une raideur souvent douloureuse à la marche d’abord puis permanente ensuite. La détérioration progressive du cartilage finit par réduire considérablement le mouvement naturel de la hanche. Il faut alors recourir aux prothèses totales de hanche pour permettre au patient de retrouver une vie normale.