Les prothèses du genou et l’arthrose

La prothèse du genou est une intervention chirurgicale visant à reconstituer les surfaces articulaires d’un genou dont le cartilage est atteint d’arthrose.

Cette intervention appelée aussi arthroplastie de genou utilise des implants de rechange appelés prothèse de genou. Il existe desprothèses totales de genou qui remplacent la totalité des compartiments usés du genou ou des prothèses partielles appeléesprothèses unicompartimentales de genou qui remplacent un seul compartiment atteint du genou. Le choix du type de prothèse sera fonction de plusieurs facteurs en particulier si l’usure intéresse toute l’articulation ou seulement une partie. La prothèse unicompartimentale du genou qui ne remplace qu’un seul compartiment du genou est utilisée lorsque l’arthrose a abimé un des 3 compartiments du genou. Cette « mini » prothèse par comparaison à la prothèse totale offre de multiples avantages en terme de complications qui sont moindres et favorise la récupération d’un genou plus « naturel » qu’avec une prothèse totale car dans le cadre d’une prothèse unicompartimentale les ligaments du genou sont conservés.

Cette intervention de prothèse du genou est habituellement recommandée aux patients souffrant d’arthrose chez qui les traitements médicaux conservateurs (antalgiques, anti inflammatoires, kiné, infiltrations …) n’ont plus d’effet sur la douleur et la fonction de leur genou. L’âge n’est pas une contre indication opératoire à lui tout seul, il n’y a donc pas d’age interdisant formellement la pose d’une prothèse. Habituellement les patients ont entre 60 et 80 ans mais des patients plus jeunes ou plus âgés peuvent être opérés d’une prothèse de genou dès lors que la gêne est importante et que les bénéfices attendus sont plus importants que les risques encourus.

Typiquement la prothèse totale de genou remplace les surfaces articulaires du fémur, du tibia et le plus souvent de la rotule.

La chirurgie n’est pas une perspective agréable, mais lorsque l’indication de prothèse du genou est soigneusement posée elle permet de rétablir une fonction satisfaisante du genou et de soulager les douleurs sans complication dans la très grande majorité des cas. La prothèse est une excellente intervention pour améliorer la qualité de vie lorsque le traitement médical n’est plus indiqué.

La décision d’intervenir chirurgicalement est importante et se fera en concertation avec votre chirurgien et votre médecin traitant. Bien que la grande majorité des patients soit très satisfaite de sa prothèse de genou, il faut être conscient qu’un certain nombre de complications peut survenir et vous devez être informé de celles-ci avant de prendre votre décision. Si vous êtes indécis, prenez le temps de la réflexion, cette intervention est exceptionnellement une urgence.

Dernière mise à jour: 13 février 2013