Pourquoi une prothèse unicompartimentaire de genou ?

L’arthrose d’un seul compartiment du genou est très fréquente, il s’agit le plus souvent de l’atteinte du compartiment fémoro-tibial interne (médial). Elle survient essentiellement dans trois circonstances :

  • les déformations en genu varum
  • les nécroses du condyle interne
  • les séquelles traumatiques.

Les atteintes du compartiment externe sont moins fréquentes, elles représentent environ 15 % des atteintes unicompartimentaires. Elles surviennent soit, sur une nécrose du condyle externe, soit sur une déformation en genu valgum. Un traitement médical bien conduit comporte une réadaptation à l’effort, un traitement symptomatique avec anti-inflammatoires non stéroïdiens, des infiltrations intra articulaires de corticostéroïdes ou encore une viscosupplémentation utilisant l’acide hyaluronique, lorsque l’arthrose est sèche (sans épanchement intra articulaire) ou qu’elle a été asséchée après lavage arthroscopique et/ou infiltrations corticostéroïdes.

Lorsque le traitement médical s’avère insuffisant à soulager les patients, la solution est alors chirurgicale. Devant ces atteintes d’un seul compartiment, pendant longtemps la solution a été l’ostéotomie de valgisation dans les genu varum, de varisation dans les genu valgum, qu’il s’agisse d’une ostéotomie fémorale ou tibiale, ou bien chez les patients plus âgés, la réalisation d’une arthroplastie totale du genou.

La prothèse unicompartimentaire va remplacer un seul compartiment interne ou externe, le remplacement se fait sur le fémur (condyle interne ou externe) en respectant la trochlée et les ligaments et sur le plateau tibial concerné (interne ou externe).

L’intérêt de la prothèse unicompartimentaire du genou est de conserver tous les plans ligamentaires et en particulier, le pivot central (ligament croisé antérieur et ligament croisé postérieur) afin de restituer une physiologie normale du mouvement articulaire, c’est-à-dire le roulement glissement naturel du genou.

La récupération fonctionnelle post opératoire est alors plus rapide qu’en cas de prothèse totale ou d’osteotomie.

Dernière mise à jour: 13 février 2013