Quelles sont les indications chirurgicales respectives des prothèses unicompartimentaires et des osteotomies tibiales ?

Les prothèses unicompartimentales du genou peuvent être réalisées en cas de déformation frontale, valgus ou varus, inférieure ou égale à 10°, en l’ absence de surcharge pondérale majeure et en étant sûr que le pivot central est conservé, en particulier le ligament croisé antérieur. Il faut s’assurer de l’absence d’atteinte des autres compartiments (fémoro-tibial et fémoro-patellaire).

Habituellement, ces arthroplasties unicompartimentales sont réalisées après 50 ans mais peuvent parfois se justifier avant cet âge. En cas de surcharge pondérale, d’atteinte du ligament croisé antérieur associée, ou chez les patients jeunes, une ostéotomie tibiale reste indiquée la plupart du temps. Parfois la prothese unicompartimentaire peut être réalisée conjointement à la réfection d’un ligament croisé antérieur rompu ce qui est une bonne alternative à l’ostéotomie tibiale.

Les résultats des prothèses unicompartimentales sont excellents puis que la récupération est bien plus rapide qu’avec une prothèse totale. La rééducation est minimaliste. La reprise de l’appui se fait le lendemain de l’intervention et les cannes peuvent être abandonnées en moyenne vers la 3eme ou 4eme semaine post opératoire

Dernière mise à jour: 13 février 2013