Quels sont les avantages de la prothèse unicompartimentaire (P.U.C) comparés à l’osteotomie et à la prothèse totale de genou ?

L’hospitalisation est plus courte, environ 4 à 5 jours, les pertes sanguines minimales et négligeables. La marche se fait en appui immédiat, le résultat est le plus souvent acquis entre 2 et 3 mois. L’arrêt de travail ne dépasse pas souvent 2 mois. Les risques opératoires, et en particulier thromboemboliques, sont moins importants que dans les prothèses totales et les ostéotomies tibiales.

En cas d’ostéotomie tibiale, l’hospitalisation est de l’ordre de 5 jours, la marche se fait, sans appui, pendant 6 à 8 semaines. Le résultat est le plus souvent acquis entre 6 et 9 mois et l’arrêt de travail est souvent prolongé à 4 mois et plus, surtout chez les patients actifs et marchant beaucoup pour leurs activités professionnelles.

La réalisation d’une prothèse totale, après ostéotomie tibiale, est souvent plus compliquée qu’après une prothèse unicompartimentaire. La prothèse totale est parfaitement efficace sur la douleur, elle donne un secteur de mobilités utiles, aux environs de 0 120°, en général, pour 0 130° en cas de prothese unicompartimentaire.

Le genou, en cas de prothèse totale, n’est que rarement complètement oublié et la physiologie du mouvement n’est plus identique, puisque le pivot central (ligament croisé antérieur) a été supprimé, il n’existe plus le roulement glissement naturel du genou en comparaison avec une prothese unicompartimentaire.

Le taux de réussite de ces différentes interventions est voisin de 90% pour les prothèses unicompartimentaires, les ostéotomies tibiales et les prothèses totales. La durée de vie des implants est de 12 à 15 ans pour une prothèse unicompartimentaire, de 15 à 20 ans pour une prothèse totale et on considère qu’une ostéotomie a été efficace, lorsqu’elle a reculé la prothèse totale d’une dizaine d’années.

Les prothèses unicompartimentaires doivent avoir une surveillance régulière, clinique et radiologique, afin de déceler les usures du polyéthylène tibial et de pouvoir réaliser un simple changement de polyéthylène, sans reprise complète ni réalisation d’arthroplastie totale de genou.

Dernière mise à jour: 13 février 2013