L’arthrose de l’épaule

L’arthrose de l’épaule (omarthrose) se traduit par des douleurs de l’épaule, un enraidissement progressif de l’articulation et parfois des craquements à la mobilisation.

Elle survient le plus souvent à la suite d’un traumatisme ou plutôt de microtraumatismes répétés ayant lésé les tendons qui recouvrent l’articulation de l’épaule (coiffe des rotateurs) et l’on parle d’omarthrose excentrée : la tête de l’humérus (os du bras) est ascensionnée et n’est donc plus centrée dans la cavité de l’omoplate (glène). Si l‘arthrose liée à l’usure de l’articulation est primitive, il s’agit d’une omarthrose centrée : l’articulation s’altère mais les tendons de l’épaule sont normaux.

Le traitement médicamenteux et physique (médicaments, infiltrations, rééducation, etc.) est assez semblable qu’il s’agisse d’une omarthrose, centrée ou excentrée. Les prothèses totales d’épaule donnent de bons résultats (disparition des douleurs et mobilité satisfaisante) dans l’omarthrose centrée douloureuse à coiffe intacte. Pour l’omarthrose excentrée (lésion des tendons de l’épaule), le traitement est plus limité, d’autres types de prothèses peuvent être proposées lorsque les douleurs sont très intenses et rebelles au traitement médical.

Dernière mise à jour: 13 février 2013