L’évolution de l’arthrose

L’arthrose évolue d’autant plus lentement que le sujet est jeune. C’est ainsi qu’il est rare d’observer des arthroses destructrices rapides chez le sujet de moins de 65 ans. A l’inverse, quand bien même une arthrose évolue lentement, elle sera chez le sujet jeune responsable d’un handicap précoce.

Prenons l’exemple de deux patients souffrant d’arthrose de la hanche : l’un, âgé de 35 ans, souffre d’une arthrose de hanche du sportif qui évolue « seulement » sur 20 ans ; l’autre, âge de 75 ans, souffre d’une arthrose de hanche qui va évoluer « rapidement » sur 2 ans. A l’arrivée, il n’en reste pas moins que le sportif sera très handicapé dès l’âge de 55 ans alors que le sujet âgé le sera à l’âge de 77 ans.

La sévérité de l’arthrose est définie par la quantité et la qualité du cartilage du patient.

C’est l’examen radiographique qui est le plus utile. Ce n’est pas seulement l’étude à un moment donné de la maladie qui est intéressant à considérer mais également et surtout l’évolution de la maladie. Il est donc nécessaire d’avoir non pas un examen radiographique mais deux examens que l’on pourra comparer.

Dernière mise à jour: 13 février 2013