Le diagnostic d’arthrose

Le diagnostic d’arthrose est avant tout clinique. Grâce à des éléments simples retrouvés à l’interrogatoire et à l’examen clinique, le médecin fait le diagnostic d’arthrose dans la grande majorité des cas.

Ces éléments sont essentiellement :

  • A l’interrogatoire, des douleurs et/ou une gêne de l’articulation apparues progressivement et survenant après des acticités physiques.
  • A l’examen clinique, un réveil de la douleur à la pression et/ou la mobilisation de l’articulation, une diminution de la mobilité articulaire, voire une tuméfaction autour de l’articulation (notamment aux doigts).
  • Le diagnostic est confirmé par des examens complémentaires simples comme la radiographie. Celle-ci va retrouver les principales caractéristiques de la maladie arthrosique à savoir la diminution de la quantité du cartilage (le terme radiologique le plus couramment utilisé est celui de « pincement » articulaire) associée à des réactions osseuses (le terme radiologique est celui d’ostéophytes communément appelés à la colonne vertébrale « becs de perroquets »).

Le recours à des examens plus sophistiqués tels que le scanner ou l’IRM n’est qu’exceptionnellement utile.

Dernière mise à jour: 13 février 2013