Arthrose : Généralités

L’arthrose: Une maladie du cartilage

L’arthrose est une maladie du cartilage qui peut être due à une anomalie qui siège en premier lieu dans le cartilage, on parle alors d’arthrose primitive, ou bien à une anomalie qui siège d’abord au voisinage du cartilage mais entraîne une lésion de

celui-ci, on parle alors d’arthrose secondaire (par exemple des lésions des ligaments qui peuvent se compliquer d’arthrose).

Le renouvellement du cartilage

Le cartilage est un tissu vivant qui se renouvelle environ tous les 3 mois.

Il se compose d’une substance, appelée matrice cartilagineuse, qui permet au cartilage d’assurer le mouvement entre deux extrémités osseuses et de cellules qui ont les capacités pour fabriquer mais également détruire cette matrice cartilagineuse.

Les fragments de cartilage sont régulièrement relargués au sein de la cavité articulaire. Ici, intervient la membrane synoviale dont l’un des rôles essentiels est de débarrasser la cavité articulaire de ces débris de matrice cartilagineuse pour les relarguer sous forme de très petites molécules dans les urines via la circulation sanguine.

La membrane synoviale, à côté de son rôle de vidange de la cavité articulaire a deux autres capacités : la première est de fabriquer de l’acide hyaluronique, le lubrifiant de la cavité articulaire, la deuxième est de fabriquer (comme les cellules que l’on trouve dans le cartilage) des enzymes qui peuvent détruire la matrice cartilagineuse.

Les lésions du cartilage

Au tout début et surtout chez le sujet très jeune, les lésions du cartilage peuvent se réparer complètement. Une fois la maladie installée, la perte du cartilage va se faire selon différentes modalités aboutissant à la perte totale du cartilage de manière plus ou moins rapide, de quelques mois à plusieurs décennies.

Cette perte de cartilage évolue cliniquement selon trois modalités :

  • Une aggravation lentement progressive en plusieurs décennies.
  • A l’inverse une aggravation extrêmement rapide qui aboutit à une perte du cartilage en 12 à 24 mois (on parle alors d’arthrose destructrice rapide).
  • Enfin, une forme intermédiaire où l’évolution est émaillée de périodes durant lesquelles l’arthrose évolue extrêmement rapidement et d’autres au contraire où l’arthrose n’évolue pas ou très peu. Cette perte brutale est aussi appelée épisode de chondrolyse.

Dernière mise à jour: 13 février 2013