L’intervention chirurgicale sous arthroscopie

L’arthroscopie est une technique chirurgicale réalisée au bloc opératoire qui utilise un instrument optique de 3 ou 4 mm de diamètre appelé arthroscope qui est introduit dans une articulation à travers la peau par une très courte incision de moins d’un centimètre.

Cette fibre optique est reliée à un système vidéo permettant au chirurgien d’explorer la totalité d’une articulation sur un écran de contrôle.

Les instruments nécessaires à l’acte chirurgical sont, eux aussi, introduits dans l’articulation par un mini-orifice.

Le chirurgien peut donc à la fois réaliser un acte diagnostic en explorant la cavité articulaire d’un genou par exemple (ménisques, cartilages, ligaments) et réaliser un acte thérapeutique grâce à la mini-instrumentation appropriée.

L’arthroscopie est une technique de chirurgie à part entière qui se réalise en salle de bloc opératoire en toute aseptie et sous anesthésie qu’elle soit locale, locorégionale ou générale. Il ne s’agit donc pas d’une intervention chirugicale à banaliser et les indications opératoires doivent répondre à des critères précis que le chirurgien aura évalué avec son patient en consultation préopératoire.

arthros

Dernière mise à jour: 13 février 2013