Ligament croisé du genou

Les entorses des ligaments du genou surviennent lors de traumatismes en torsion du genou en absence de contrôle articulaire. Le plus souvent après une glissade, une chute ou un mauvais appui non contrôlé. Les accidents du sport (ski, tennis, foot, rugby, sports de combat) sont les grands responsables des entorses du genou.

Les entorses du genou peuvent toucher tous les ligaments mais le ligament croisé antérieur est un des principaux lésés lors des accidents de sport. C’est pourquoi l’information sur les lésions ligamentaires sera principalement axée sur le LCA.

Le ligament croisé antérieur du genou ou LCA est constitué de fibres élastiques rès solides situées au milieu du genou et tendues entre le fémur et le tibia. L’orientation de ces fibres explique que son rôle essentiel est d’empêcher l’avancée du tibia par rapport au fémur lors de la rotation normale du genou en appui. Il a un rôle de stabilisateur central du genou dans les mouvements de pivot.

Les ruptures des ligaments croisés du genou surviennent surtout après un accident sportif (football, ski, tennis, sport de saut, sport de combat…) mais peuvent aussi survenir dans n’importe quelle circonstance où le genou est soumis à une entorse brutale. Le ligament le plus souvent rompu est le ligament croisé antérieur mais d’autres ligaments (ligaments latéraux, ligament croisé postérieur) peuvent être lésés. La rupture du ligament croisé antérieur peut entraîner un épanchement avec épanchement du genou et surtout une instabilité du genou qui se  dérobe lors de la marche ou lors de la pratique sportive. Le patient ne peut plus utiliser son genou avec la même assurance et sécurité que d’ordinaire. Des déchirures des ménisques peuvent survenir en association avec une rupture d’un ligament croisé ou d’un ligament latéral du genou.

Les symptomes initiaux survenant à la suite d’une entorse du genou avec rutpure du ligament croisé antérieur sont la douleur aigue, le craquement audible, l’impotence avec boiterie et sensation d’un genou “qui ne tient pas” et secondairement l’épanchement. Tous ces signes sont typiques de la lésion du ligament et doivent faire absolument confirmer le diagnostic d’autant plus que parfois certains symptomes peuvent manqués alors que le ligament est rompu.

Le diagnostic est fait par l’examen du genou et doit être confirmé par les examens d’imagerie comme l’IRM et parfois les TELOS (clichés radiologiques dynamiques).

Le traitement initial est médical. La chirurgie du ligament croisé est rarement une urgence.

A plus ou moins long terme, l’instabilité antérieure par rupture du LCA peut entraîner des lésions des ménisques et des cartilages avec un risque accru d’arthrose du genou si le diagnostic et le traitement adapté sont retardés.

En cas de rupture du ligament croisé antérieur, la vie courante est la plupart du temps réalisée correctement bien que non frequemment normalement mais plus l’activité physique ou sportive est importante, plus les risques d’instabilité sont élevés (en particulier les sports d’équipe, de pivot du genou et de combat).

A l’heure actuelle les techniques chirurgicales de ligamentoplastie du ligament croisé permettent d’envisager une récupération normale et dans de bonnes conditions de la fonction du genou. L’absence de traitement ou le seul traitement fonctionnel et médical rendent incertain l’avenir du genou lors des rutpures du LCA

Le ligament croisé postérieur ou LCP peut aussi se déchirer lors d’une entorse du genou ou lors d’un choc violent sur la face antérieure du tibia comme dans un accident de voiture par exemple. Dans les entorses du LCP le genou peut dans ce cas là entrainer une instabilité mais dans une moindre mesure que lors d’une rupture du ligament croisé antérieur. En revanche ilexiste un risque accru d’arthrose à moyen terme sur l’articulation fémoro patellaire.

Les ligaments lateraux peuvent être aussi entorsés. Leur traitement est le plus souvent médical par immobilisation dans une attelle, rééducation et repos sportif pouvant aller jussqu’à 6 mois

Article entièrement rédigé par le Dr David Cattan Chirurgien Spécialiste du Genou (Paris).

Copyright, tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Dernière mise à jour: 13 février 2013