Les traitements chirurgicaux

Les ménisques

Les douleurs de genou sur lésions méniscales se traitent par arthroscopie. Un des avantages de l’arthroscopie est que le chirurgien peut cibler précisément son geste et réaliser l’ablation de la partie déchirée du ménisque (méniscectomie partielle) et conserver toute sa portion saine.

Dans certaines indications l’arthroscopie permet également de réparer un ménisque en réalisant une suture.

La réparation ligamentaire

La suture simple du ligament croisé antérieur ne donne pas de bons résultats car le ligament, une fois rompu, se nécrose et perd ses qualités mécaniques, même si les fragments sont rapprochés et suturés. Il faut remplacer le ligament par une structure équivalente. Il faut utiliser un tendon naturel appelé greffon autologue ou transplant prélevé sur le genou du patient et utilisé pour remplacer le ligament croisé rompu : c’est la ligamentoplastie. L’arthroscopie permet la reconstruction d’un ligament croisé antérieur rompu en réalisant une auto-greffe.

Les deux techniques les plus utilisées actuellement sont :

  • La technique d’auto-greffe selon Kenneth Jones ou KJ
    consiste à prélever une bandelette de tendon rotulien de 10 mm de diamètre avec deux fragments osseux par une incision sur le devant du genou d’environ 5 cm de long. Ce greffon est ensuite replacé à l’intérieur du genou par arthroscopie et positionné à la place du ligament croisé antérieur rompu.
  • La technique du DIDT à 4 faisceaux 
    consiste à utiliser un transplant construit à l’aide de deux tendons de la face interne de la cuisse prélevés par une incision de 2 à 3 cm sur la face interne de la jambe. Ce greffon est lui aussi replacé dans le genou par arthroscopie.

C’est le chirurgien qui décidera laquelle des deux techniques il est préférable d’utiliser pour vous.

Ces transplants sont très solides et présentent surtout une élasticité et des caractéristiques très proches de celles du ligament croisé antérieur normal. A terme les performances des deux méthodes sont analogues. Le montage est solide et permet la rééducation immédiate.

Les gestes sur le cartilage

Sous arthroscopie il est possible de réaliser des gestes sur les lésions du cartilage. On peut régulariser une zone de cartilage dépolie ou bien « réactiver » un cartilage traumatisé en faisant des micros perforations. Il est aussi possible sous arthroscopie de retirer des fragments de cartilage libres et gênant dans l’articulation.

Les gestes sur la rotule

Il est parfois possible de recentrer une rotule sur le genou en sectionnant une de ses attaches. On peut parfois aussi traiter le cartilage rotulien au même titre que celui du tibia et du fémur.

Dernière mise à jour: 13 février 2013