Les lésions du cartilage du genou

Lors d’une entorse du genou des lésions des cartilages articulaires peuvent survenir.

Il peut exister des fragments de cartilages libres dans l’articulation se comportant comme des corps étrangers et entraînant des douleurs ou des blocages du genou.

Le diagnostic peut être fait par des radiographies, scanner ou IRM.

Lors de l’arthroscopie, le chirurgien va pouvoir examiner l’état des cartilages du genou et éventuellement réaliser certains gestes chirurgicaux visant à atténuer les symptômes et à prévenir l’aggravation des lésions si cela est possible.

L’arthroscopie peut permettre aussi de traiter certaines formes d’arthroses du genou. En particulier les arthroses douloureuses peu ou moyennement évoluées qui présentent des épanchements récidivants et qui résistent aux traitements médicaux habituels. Dans ce cas on réalise un lavage du genou sous arthroscopie pour éliminer les produits de dégradations en suspension dans le genou et permettre de remplacer le liquide articulaire inflammatoire par un liquide de meilleur qualité. C’est pourquoi il est habituel quelques semaines après ce lavage de réaliser ce qu’on appelle une viscosupplémentation ou infiltrations d’acide hyaluronique.

Dernière mise à jour: 13 février 2013