Arthroscopie du genou

L’articulation du genou est très sollicitée dans la vie de tous les jours et plus particulièrement dans la pratique sportive. Les principales causes de douleurs du genou sont :

  • Le traumatisme du genou, entorse de genou
  • Le vieillissement de l’articulation ou arthrose du genou

Il existe, bien sur, d’autres causes de douleurs du genou que votre chirurgien spécialisé sera à même de diagnostiquer. Les traumatismes peuvent survenir dans plusieurs circonstances :

  • accident de sport : football, entorse du genou au ski, tennis, rugby…
  • accident de la voie publique : voiture, moto, scooter…
  • Chutes ou glissades dans toute circonstances
  • Dans la vie professionnelle : position accroupie prolongée (carreleurs, chauffagistes, techniciens informatique, travaux de force ou nécessitant la pratique régulière des escaliers ou d’échelles…)
  • Simplement en courant ou en marchant dans la rue

Le vieillissement de l’articulation correspond à l’apparition de l’arthrose qui est l’usure des cartilages entraînant des douleurs plus ou moins invalidantes sur une période pouvant s’étendre de quelques mois à plusieurs années et oaccasionnant une diminution de la fonction du genou.

L’arthroscopie du genou est actuellement la meilleur technique de chirurgie permettant le diagnostic et le traitement de bon nombre de ces pathologies causant des douleurs de genou et une perte de fonction du genou.

Bien évidemment, le traitement par arthroscopie de genou sera décidé par votre chirurgien du genou au terme d’une consultation comprenant un interrogatoire et un examen clinique approfondi complété par l’analyse d’examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM) que le chirurgien aura jugé utile de vous prescrire pour obtenir un diagnostic le plus fin possible.

La Consultation avec un chirurgien du genou:

Il ne faut pas hésiter, lors de la consultation, à poser au chirurgien toutes les questions en rapport avec votre pathologie et l’intervention chirurgicale qui en découle (risques, suites opératoires de l’arthroscopie, anesthésie, rééducation, période d’arrêt de travail etc).

Dernière mise à jour: 13 février 2013